Quentin LAHAYE

Quentin, 22 ans a fait le Tour de la France en vélo de course en 33 jours en cumulant 150km de moyenne par jour ainsi qu’environ 50 000m de dénivelé positif avec seulement un mois de préparation physique notamment dû à ses études. Le temps pour rouler durant sa scolarité étant limité. Mais il a toujours eu un rêve… Réaliser les frontières de notre pays pour voyager, pour contribuer à une prise de conscience collective de la chance qu’on a de vivre, faire hommage à un décès proche qui est l’élément déclencheur d’un changement de perception de voir la vie. Ressentir plus intensément, expérimenter des émotions uniques à travers un dépassement de soi exceptionnel. Dans l’extrême, il a eu des craquages émotionnels mais aussi physique renforçant sa conviction que c’est uniquement dans la détermination à repousser ses limites que les résultats parviennent à nous !

Enfin cette expérience lui a appris qu’il est possible de transformer les critiques et doutes en motivation supplémentaires. Il a compris qu’il y a des gens qui te tendent la main et d’autres qui te retiennent le bras. Il a intégré que la vie de chacun concerne uniquement sa propre personne. Il a impliqué le fait que sa confiance ne doit être remise en question par quelconque autre personne.

Après 10 ans de football, 6 ans de cyclisme et des expériences en club… Il a toujours fait du sport depuis son plus jeune âge. Dans sa carrière sportive, il a côtoyé de nombreux entraîneurs et différentes manières de coacher ou conseiller. Parmi eux, des très bons et parfois des moins bons. Avec le recul, il a rapidement compris l’impact énorme que peut avoir un entraîneur sur les performances globales d’un sportif. Que ce soit dans le cyclisme ou le football, il a ressenti un manque de compréhension, de pédagogie et même parfois de respect lui informant des choses pas toujours réelles. Au-delà de ses diplômes sportifs “Bachelor Management de Sport”, il a beaucoup plus appris à travers ses expériences professionnelles pour réaliser que l’écoute et l’attention sont des éléments fondamentaux de toute progression sportive. Suite au défi sportif le plus difficile de sa vie, obstiné et persuadé de ses capacités psychologiques et mentaux… Il décide de créer sa société de conseils sportifs. Considérant que l’avis des sportifs n’est pas encore suffisamment pris en compte, il sait grâce à ses compétences et son savoir qu’il peut aider d’autres athlètes à ne pas vivre les mêmes erreurs que lui. Convaincu que le sport est un remède, la passion et le plaisir doit passer en priorité sur tout. “Quand la flamme qui nous anime disparaît, l’envie de se surpasser n’est plus qu'un supplice”. Sa mission est de guider, d’informer, d’appréhender, conseiller, entraîner les sportifs ayant l’intime conviction de devenir meilleur que hier. “Si beaucoup de sports sont collectifs, la carrière est quant à elle individuelle”, il est essentiel de savoir là où l’on veut aller et de s’entourer des personnes qui nous font avancer.

« Entre les limites qu’on se fixe et notre véritable potentiel, s’étend un horizon bien plus grand que ce qu’on imagine »